En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Parce qu’au début il y avait « l’Intention ».
Première dynamique, premier souffle de vie, une forte intention d’exister semble agiter le monde. Et de cette Intention, j’y ai vu naître une pensée dont le cerveau pourrait en être le réceptacle.
Tout commencerait donc par un cerveau et sa pensée. Il serait là, intemporel, universel, le même pour tous dans un souci d’équité. Même poids de l’intelligence et de la sensibilité.
J’ignore pourquoi cette intention se traduit dans les formes les plus incroyables et à l’infini mais je sais que les chercheurs c’est nous tous, chercheurs à tous niveaux de bonheur, de mieux être, d’idéal..
Chacun cherche sa forme la plus adaptée pour répondre à ses besoins ; parfois né homme, parfois animal, parfois végétal, minéral ou encore autre chose..
La Vie est donnée à tous ces êtres, la vie ne fait pas de hiérarchie, les plus les moins elle ne connait pas. Nous sommes tous mus par la même folle intention de vivre, même dans les pires conditions.
Mystère.
Pour symboliser cette diversité, chaque cerveau s’est habillé d’une forme et se représente en buste.
Les bustes sont le privilège des hommes importants. J’ai mis en buste certains animaux dont la finesse de l’Intention ne peut pas être mise en doute. Des poses hiératiques, une fierté d’avoir gagné la bataille du vivant.
« Les chercheurs » sont aussi des scientifiques qui regardent avec des yeux neufs ce qu’on croit connaître depuis si longtemps.
Et moi, je vous parle de ce qui est comme ça mais pourrait être autrement, de ce qu’on perçoit et qui peut être différent.
Evelyne DELLAUX 2011
« Les chercheurs » Série de sculpture sur argile
Publié dans A propos des oeuvres d'Evelyne Dellaux | Lien permanent